Le mystère et l’attrait du Hikami Aneko Jinja, le lieu sacré où l’épée divine Kusanagi-no-Tsurugi a séjourné pour la première fois, et qui est considéré comme la source originelle d’Atsuta Jingu.

Informations générales
Nom : Hikami Aneko Jinja (ひかみあねこじんじゃ)
Adresse : 1 Hikamiyama, Odakacho, Midori-ku, Nagoya-shi, Préfecture d’Aichi
Kami principal : Miyazuhime-no-mikoto (みやずひめのみこと)
Classement du sanctuaire : Shikinaisha (Meishindai), Sessha (sanctuaire auxiliaire) du Atsuta Jingu
Accès : Environ 20 minutes à pied depuis la gare d’Odaka (ligne JR Tokaido), ou arrêt immédiat à « Hikami Aneko Jinja » en bus municipal.

Le « Moto-miya » du Atsuta Jingu ? Une légende épique autour de l’épée sacrée Kusanagi-no-Mitsurugi

Connaissez-vous ce lieu, le Hikami Aneko Jinja, qui peut être considéré comme la « source » ou le « berceau » du Atsuta Jingu, le sanctuaire sacré emblématique de Nagoya ?

Le kami principal, Miyazuhime-no-mikoto, est l’épouse de Yamato Takeru-no-mikoto, un héros de la mythologie japonaise. Sur le chemin du retour de son expédition dans l’est, Yamato Takeru séjourna en ce lieu (le mont Hikami) et épousa Miyazuhime-no-mikoto. Par la suite, Takeru partit affronter le kami du mont Ibuki, mais il laissa l’épée divine « Kusanagi-no-Mitsurugi » sous la garde de Miyazuhime-no-mikoto et partit, pour finalement périr à Nobono.

Miyazuhime-no-mikoto, restée seule, continua de veiller précieusement sur l’épée sacrée, souvenir de son cher époux, ici à Hikami. Une fois âgée, elle choisit l’emplacement actuel du Atsuta Jingu comme le lieu où « cette épée divine devait être vénérée éternellement ». En d’autres termes, le Hikami Aneko Jinja est un lieu d’une importance capitale, que l’on peut considérer comme le « Moto-miya » (sanctuaire originel) où l’épée Kusanagi-no-Mitsurugi, l’un des Trois Trésors Sacrés du Japon, était enchâssée avant même la fondation du Atsuta Jingu.

De « Hikami » (feu) à « Hikami » (glace). Un mystère caché dans le nom du lieu.

Le lieu où se dresse le jinja était initialement connu sous le nom de « Hikamiyama » (火上山). Une légende raconte que lorsque Yamato Takeru visita cet endroit, il aperçut un feu brillant dans la mer nocturne et le nomma « la montagne d’où s’élève le feu ».

Cependant, le kanji « 氷上 » (glace) est désormais utilisé. Pourquoi « feu » est-il devenu « glace » ?

Une théorie suggère que le caractère « glace » fut substitué pour annuler le « feu », par aversion pour les incendies. Cependant, ce lieu recèle un mystère qui captive les passionnés d’histoire : il pourrait s’agir d’un changement de nom destiné à refléter les transitions énergétiques antiques ou à restaurer l’équilibre entre le Yin et le Yang.

Le chemin vers le « Moto-miya », un lieu de puissance connu des initiés

Non loin du pavillon principal actuel, près du sommet du « mont Hikamiyama », se trouve le « Moto-miya », supposé être l’ancienne résidence de Miyazuhime-no-mikoto.

Beaucoup de visiteurs se contentent de la prière au pavillon principal, mais en réalité, ce Moto-miya est le véritable site sacré où Yamato Takeru-no-mikoto et Miyazuhime-no-mikoto auraient passé du temps ensemble. Dans cet espace serein, entouré d’arbres, on ressent encore le souffle de l’Antiquité, et une atmosphère solennelle, contrastant avec l’effervescence du Atsuta Jingu, y règne. Il est impossible de parler du Hikami Aneko Jinja sans avoir visité ce lieu.

Le festival secret qui a lieu tous les 60 ans et l’histoire derrière le « Nezu-no-Matsuri »

Le Hikami Aneko Jinja est le théâtre d’un rite shinto très rare, le « Nezu-no-Matsuri » (寝図の祭). On raconte que ce rite commémore Miyazuhime-no-mikoto attendant sans sommeil le retour de Yamato Takeru-no-mikoto, ou bien son deuil suite à la mort de ce dernier.

De plus, il jouait autrefois un rôle important en offrant au Atsuta Jingu le riz récolté dans les « rizières sacrées d’Odaka » (大高斎田). Aujourd’hui encore, de nombreux festivals spéciaux, officiés par les prêtres du Atsuta Jingu, y sont célébrés.

Points forts de la visite : Le « kami de la sagesse » méconnu

Miyazuhime-no-mikoto est vénérée comme une femme intelligente qui a protégé l’épée sacrée et jeté les bases du Atsuta Jingu. C’est pourquoi, localement, elle est vénérée non seulement comme un « kami protecteur des femmes », mais aussi comme un kami qui confère la « sagesse » et la « détermination » nécessaires pour surmonter les difficultés.

Lorsque vous visiterez le Atsuta Jingu, n’hésitez pas à vous rendre également au Hikami Aneko Jinja, le berceau de cette histoire. Vous y vivrez une expérience unique, en ressentant de près la suite de cette mythologie.

Liens connexes et références
Aucune source disponible.

par ando