Le lieu sacré où réside le kami du Mont Fuji ! Décryptage des mystères et des charmes du Fujisan Hongū Sengen Taisha

Informations générales
Nom : Fujisan Hongu Sengen Taisha (prononcé Fujisan Hongu Sengen Taisha)
Emplacement : 1-1 Miyacho, Fujinomiya, Préfecture de Shizuoka
Kami principal : Konohanasakuya-hime no Mikoto
Historique : Il s’agit du sanctuaire principal (sōhongu) de plus de 1300 sanctuaires Sengen jinja à travers le Japon, vénérant le mont Fuji comme son kami divin. Il est également l’un des biens constitutifs du site du patrimoine mondial de l’UNESCO « Mont Fuji – Lieu sacré et source d’inspiration artistique ».
Bienfaits : Protection contre les incendies, accouchement facile, harmonie familiale, sécurité en mer, etc.

Le sommet du Mont Fuji est-il une « propriété privée » ? Anecdotes et mystères surprenants

Fujisan Hongu Sengen Taisha abrite de nombreuses histoires et légendes étonnantes, connues des initiés.

1. La zone au-dessus de la 8ème station du Mont Fuji est l’enceinte du sanctuaire
En réalité, le sommet du mont Fuji (au-delà de la 8ème station) n’appartient ni à l’État ni au domaine public, mais est la « propriété privée » de Fujisan Hongu Sengen Taisha. Cela vient du fait que Tokugawa Ieyasu, fondateur du shogunat d’Edo, l’a offert en gratitude pour sa victoire à la bataille de Sekigahara. Bien qu’il ait été nationalisé une fois pendant l’ère Meiji, après un long procès, il a été officiellement rendu au sanctuaire en 2004.

2. Conçu par Tokugawa Ieyasu ? L’unique style architectural « Sengen-zukuri »
Le Honden (bâtiment principal) a été construit par Tokugawa Ieyasu en 1604 (9e année de l’ère Keicho) et est désigné comme Bien Culturel Important du Japon. Ce qui est particulièrement remarquable est sa structure rare à deux étages, appelée « Sengen-zukuri ». On dit que le premier étage représente le mont Fuji lui-même, tandis que le second exprime le monde sacré qui réside au sommet, révélant ainsi la profonde dévotion et le sens artistique d’Ieyasu.

3. Le bassin de Wakutama-ike, qui jaillit après 20 ans
On dit que l’eau du bassin de Wakutama-ike, situé dans l’enceinte du sanctuaire, provient de la fonte des neiges du mont Fuji, qui s’infiltre à travers les couches de lave pendant une longue période d’environ 20 ans avant de jaillir. Autrefois, les pèlerins du mont Fuji accomplissaient le « misogi » (rituel de purification) dans ce bassin avant d’entreprendre l’ascension. Environ 2,4 tonnes d’eau jaillissent chaque seconde, et sa transparence est mystique. Taira no Kanemori, poète de l’ère Heian, a également célébré sa beauté dans un waka (poème japonais).

4. Le pouvoir de l' »eau » pour apaiser les éruptions
Il existe une théorie selon laquelle la principale raison pour laquelle le Sengen Taisha a été construit à son emplacement actuel est la présence de ce bassin de Wakutama-ike. À l’époque où le mont Fuji entrait en éruption violemment, on pensait qu’un pouvoir d’eau abondant était nécessaire pour calmer la force du « feu ». En consacrant Konohanasakuya-hime no Mikoto, un kami doté du pouvoir de l’eau, à cet endroit, on cherchait à apaiser le mont Fuji en colère.

Informations sur le pèlerinage animé : Sur les traces de « Yuru Camp△ »

Fujisan Hongu Sengen Taisha est également célèbre comme l’un des lieux de pèlerinage animés figurant dans l’épisode 7 de la très populaire série d’animation sur le camping, « Yuru Camp△ SEASON2 ».

Le souhait de Nadeshiko pour son premier camping en solo : Nadeshiko Kagamihara, l’une des protagonistes, s’arrête à ce jinja sur son chemin pour tenter son premier camping en solo. L’anime la montre admirant avec émotion le grand torii rouge et priant au Honden pour la réussite de son camping.
Dégustation gastronomique à Omiya Yokocho : L’Omiya Yokocho, situé juste en face du sanctuaire, apparaît également dans l’anime. Le Fujinomiya Yakisoba, que Nadeshiko savoure avec délectation, est un incontournable pour les fans en pèlerinage. Vous pourrez également apprécier le banc sur lequel elle était assise et l’atmosphère des lieux, fidèlement reproduits.

Ressentir l’énergie écrasante du Mont Fuji, se laisser emporter par les mystères historiques et revivre les scènes de l’anime. C’est l’attrait majeur de Fujisan Hongu Sengen Taisha, qui offre une expérience de visite si riche.

Liens connexes et références
https://plus.rurubu.jp/article/618718182

名だたる武将にも崇敬されたパワースポット・富士山本宮浅間大社とその周辺をぶらり散策

富士山麓随一のミステリースポット、人穴

富士山と徳川家康 ~日本の象徴と天下人を結ぶ深き絆~

なぜ、富士山本宮浅間大社が浅間神社の総本社になったのか【地形と地理でわかる神社仏閣の謎】2

1.富士山本宮浅間大社と湧玉池



https://newt.net/jpn/mag-313740368
https://fuji-eco.com/fujisan.html
https://hayagumo.xyz/fuji-nade/
https://openers.jp/lounge/lounge_travel/9DhKq

湧玉池


https://www.yoritomo-japan.com/fuji/fuji-sengentaisha-wakutamaike.htm

http://fuji-hongu.or.jp/sengen/history/index.html

『ゆるキャン△』 特設サイト

par ando