Le « Yakujin-san de Sōsa » qui annonce le printemps à Harima ! Découvrez la légende d’un sanglier géant qui a sauvé, et son grand festival mystique de protection contre les malheurs.

Le Sōsa Yakujin Hachiman Jinja (宗佐厄神八幡神社), situé au cœur d’un paisible paysage rural dans la ville de Kakogawa, préfecture de Hyōgo, est affectueusement appelé « Sōsa no Yakujin-san » par les habitants. Ce que beaucoup ignorent, c’est que ce jinja est en réalité l’un des lieux d’énergie les plus puissants de la région de Harima pour la protection contre le malheur et les calamités, attirant des centaines de milliers de pèlerins de tout le Japon.

Cette fois-ci, nous vous présenterons des légendes étonnantes transmises dans ce jinja, ainsi que des épisodes cachés derrière son histoire.

Informations de base

Lieu : 580 Nomura, Hachiman-cho, Kakogawa-shi, Hyōgo
Kami vénérés : Homudawake no Mikoto (品陀別命 / Hachiman Ōkami), Okinagatarashihime no Mikoto (息長足媛命), Nakatsuhime no Mikoto (仲姫命)
Fondation : Traditionnellement en 749 (première année de Tenpyo-Kanpo)

La légende du « sanglier géant » qui a sauvé d’un péril mortel

La raison pour laquelle le Sōsa Yakujin Hachiman Jinja est si profondément vénéré comme un « kami de protection contre le malheur » réside dans une mystérieuse légende liée à WAKE no Kiyomaro (和気清麻呂), un héros de l’époque de Nara.

En l’an 769 (Jingo-Keiun 3), Kiyomaro se dirigeait vers le Usa Hachiman-gū pour contrecarrer l’ambition du moine Dōkyō, qui complotait pour s’emparer du trône impérial. Cependant, en chemin, des assassins envoyés par Dōkyō l’attaquèrent.

C’était une situation désespérée… et c’est à ce moment précis !

Soudain, un « sanglier géant » surgit de la montagne où se trouve actuellement le jinja, dispersa les assassins les uns après les autres et sauva la vie de Kiyomaro. Ayant échappé au danger, Kiyomaro accomplit par la suite sa grande mission et sauva le Japon d’une crise.

C’est de cette histoire du « sanglier qui a sauvé Kiyomaro de la calamité (yaku) » que cet endroit est devenu, au fil du temps, un lieu réputé dans tout le pays pour sa puissante protection contre le malheur.

La ferveur du « Yakuyoke Taisai », l’un des trois grands festivals de Harima

Le « Yakuyoke Taisai » (厄除大祭), qui se déroule chaque année le troisième samedi et dimanche de février (autrefois les 18 et 19 février), est considéré comme l’un des trois grands festivals de Harima. Le domaine du jinja, habituellement paisible, se transforme en un monde à part pendant ces deux jours. De nombreux stands et marchés aux plantes bordent le sando (chemin d’approche), et le jinja est envahi par plus de 300 000 fidèles chaque année.

Ce festival est également connu comme le « festival qui annonce le printemps à Harima », et il est profondément enraciné dans la région comme un rituel important pour marquer la fin de l’hiver rigoureux et accueillir une nouvelle saison.

Les vagues tumultueuses de l’histoire et le mystère du « festival secret »

L’histoire de ce jinja n’a jamais été un long fleuve tranquille. En 1578 (Tenshō 6), il fut pris dans les flammes de la guerre lors du « Siège de Miki » mené par Hashiba Hideyoshi, et tous ses bâtiments furent incendiés. Cependant, la force de la foi était puissante, et les principaux bâtiments actuels furent reconstruits seulement 10 ans plus tard, en 1588 (Tenshō 16).

Il est également dit qu’un rituel shinto spécial, appelé « Hisai » (秘祭, festival secret), est transmis dans ce jinja. Durant la période du grand festival, des prières effectuées dans le Kagura-den et d’autres cérémonies traditionnelles ancestrales pourraient cacher des moments mystiques que les visiteurs ordinaires ne peuvent pas voir.

Un point fort de votre visite : le Mikoshi-gura aux murs namako-kabe

Dans l’enceinte du jinja, le « Mikoshi-gura » (神輿庫), construit en 1925 (Taishō 14), attire le regard. Il se caractérise par de magnifiques « namako-kabe » (murs en forme de concombre de mer) offrant un contraste noir et blanc, et sa construction robuste vaut vraiment le détour. À l’intérieur est conservé un mikoshi historique (palantquin portatif), rénové en 1828 (Bunsei 11), dont on peut admirer l’aspect imposant lors du festival d’automne.

La puissance du sanglier qui a sauvé WAKE no Kiyomaro et l’énergie des prières tissées par plus de 1200 ans d’histoire.

Lors des tournants de la vie, ou quand vous souhaitez réinitialiser quelque chose et prendre un nouveau départ, pourquoi ne pas visiter le « Sōsa no Yakujin-san » ? Le sanglier géant pourrait lui aussi disperser puissamment vos malheurs.

Liens et références

[1] YouTube
[2] Sōsa no Yakujin-san de Hachiman Jinja ni shuzai ni itte mairimashita! | Jimoneta Kakogawa Shitto? | Mypl [Kakogawa-shi]
[3] Sōsa Yakujin Hachiman Jinja – Wikipedia
[4] Sōsa no « Yakuyoke Hachiman Jinja » | Shōgo no « Jinsei Nanakorobi Yaoki »
[5] Sōsa Yakujin Hachiman Jinja Yūsho

par ando