Informations générales
Lieu : 608 Mihonoseki, Mihonoseki-cho, Matsue-shi, Préfecture de Shimane
Kami vénérés : Mihotsuhime no Mikoto, Kotoshironushi no Kami (Ebisu-sama)
Principaux bienfaits : Prospérité des affaires, sécurité maritime, liens amoureux et amicaux (en-musubi), réussite scolaire
Caractéristiques : Le sanctuaire principal (sōhongū) de plus de 3 000 « sanctuaires Ebisu » à travers le Japon. Connu pour être le complément de l’Izumo Taisha.
L’Izumo Taisha seul est un « kata-mairi » ? Le mystère méconnu du « ryo-mairi »
La préfecture de Shimane est célèbre pour l’Izumo Taisha, mais saviez-vous que ne visiter que ce sanctuaire est appelé « kata-mairi » (visite incomplète) ? Le kami vénéré à l’Izumo Taisha, Okuninushi no Kami (Daikoku-sama), est le « père », tandis que Kotoshironushi no Kami (Ebisu-sama), vénéré au Miho Jinja, est le « fils ».
Il est dit depuis l’Antiquité que ce n’est qu’en effectuant le « Ebisu-Daikoku ryo-mairi », c’est-à-dire en rendant hommage à ces deux kami père et fils, que les bienfaits divins sont pleinement réalisés et qu’un pouvoir plus profond pour l’établissement de liens forts (en-musubi) est accordé. Si l’Izumo Taisha est le « gardien de l’ouest », le Miho Jinja est le « gardien de l’est ». Parcourir ces deux sanctuaires est considéré comme l’itinéraire ultime pour attirer la bonne fortune, équilibrant même le yin et le yang de la péninsule de Shimane.
Les coulisses du « Kuni-yuzuri » : Le kami disparu dans la mer et la légende de l' »Aofushigaki »
Le Miho Jinja conserve un épisode important lié au « Kuni-yuzuri » (la cession du pays), un moment clé de la mythologie japonaise.
Lorsque le messager céleste exhorta Okuninushi no Kami à céder le pays, celui-ci répondit : « Veuillez demander à mon fils, Kotoshironushi no Kami. » À ce moment-là, Kotoshironushi no Kami était en train de pêcher dans la mer au large de Mihonoseki.
Après avoir entendu les paroles du messager, Kotoshironushi no Kami accepta de bon gré de céder le pays. Il est dit qu’il transforma ensuite le bateau sur lequel il se trouvait en une « Aofushigaki » (une clôture de roseaux verts) et s’y dissimula. Le « Aofushigaki Shinji », qui reconstitue cette légende, est encore aujourd’hui un rituel mystérieux célébré chaque année en avril.
Ebisu-sama, un « kami de la musique » ? 846 instruments de musique offerts en offrande
En vous tenant dans le haiden (pavillon de culte) du Miho Jinja, vous serez surpris par sa structure unique, sans murs ni plafond. Cette conception permet aux sons des vagues et du vent environnants de résonner à travers l’enceinte du sanctuaire.
Étonnamment, Ebisu-sama a un côté inattendu : il adore les « narimono » (instruments de musique). C’est pourquoi de nombreux instruments ont été offerts en offrande au sanctuaire depuis l’Antiquité, leur nombre s’élevant à 846. Ceux-ci sont désignés comme Biens Culturels Folkloriques Matériels Importants de la nation, et certains incluent même des pièces rares comme « la plus ancienne boîte à musique du Japon ».
Aujourd’hui encore, deux fois par jour, le matin et le soir, des miko (prêtresses shinto) exécutent des danses et jouent des instruments, et leurs mélodies purifient le cœur des visiteurs.
La magie qui n’apparaît que les jours de pluie : L’histoire secrète de la « rue pavée bleue » (Aoishitatami Dori)
Devant la porte du sanctuaire se trouve la « rue pavée bleue » (Aoishitatami Dori), qui conserve fortement l’atmosphère de l’époque d’Edo. Ce lieu fut autrefois un port d’escale prospère pour les navires Kitamae-bune, mais cette rue recèle en réalité un stratagème mystérieux.
Normalement, elle ressemble à un pavé ordinaire, mais lorsqu’elle est mouillée par la pluie, la couleur des pierres vire à un « bleu » profond, se transformant en un paysage fantastique, comme si vous marchiez sous l’eau. C’est magnifique par temps ensoleillé également, mais les habitants s’accordent à dire : « Mihonoseki est la plus belle les jours de pluie. »
Informations de pèlerinage : Mihonoseki dans les anime et les mangas
Le Miho Jinja et ses environs ont également attiré l’attention en tant que décors pour de nombreux anime et mangas.
‘Zatsu Tabi -That’s Journey-‘
Dans cette œuvre sur le thème du voyage, le Miho Jinja est largement mis en avant dans le 13ème voyage, « Izumo/Mihonoseki ~Shisho to Kata-mairi~ ». L’importance du « ryo-mairi » y est également abordée, en faisant un lieu de pèlerinage incontournable pour les fans. Des reproductions des dessins originaux peuvent parfois être exposées dans les aires de repos voisines.
‘Noragami ARAGOTO’
En lien avec le personnage d' »Ebisu » qui apparaît dans l’œuvre, le Miho Jinja, en tant que son sanctuaire principal (sōhongū), est apprécié des fans comme un lieu sacré.
‘Shinohayu the dawn of age’ (Spin-off de Saki -Saki- Achiga-hen episode of side-A)
Dans cette série dérivée du manga de mahjong ‘Saki -Saki-‘, le paysage urbain de Mihonoseki est décrit en détail comme la ville natale du protagoniste, Hayabusa Shirotsuki. Vous pouvez y admirer des paysages fidèles aux scènes de l’œuvre, tels que le torii du Miho Jinja et la rue pavée bleue (Aoishitatami Dori).
Le Miho Jinja n’est pas seulement un lieu d’énergie spirituelle (power spot), mais un site sacré très riche où la mythologie, la musique et la culture pop moderne se rencontrent. Lors de votre visite à Izumo, n’hésitez pas à prolonger votre voyage et à expérimenter le « ryo-mairi ».
